Vendredi 17 juin à 20h30 : récital Jean-Marc Malzac – Christopher Hainsworth

Opéras au Château, dans le salon de musique !

Spectacle proposé par Jean-Marc Malzac de la structure “ Voix occitanes ” et Christopher Hainsworth qui se proposent de faire découvrir au plus grand nombre des spectacles lyriques de haute tenue, généralement hors des sentiers battus de cette culture souvent par trop élitiste.

Ce spectacle de véritables tubes du répertoire fera entendre Lully, Mozart, Verdi, Bellini, Massenet et même des compositeurs de comédie musicale.

Servis par la qualité irréprochable du jeu de Christopher Hainsworth, qui rajoutera deux «mini-opéras» au piano-clavecin historique de Mme de Brimont (La Mort de Marie-Antoinette et La Bataille de Waterloo!), nos deux solistes se feront entendre pour le plus grand plaisir de l’auditoire tenu n’en doutons pas en haleine durant une bonne heure.

RESERVATION : 04 67 24 52 45  ou  info@chateau-cassan.com
Tarif concert : 15 €

Biographies

Christopher Hainsworth

Christopher Hainsworth mène une belle carrière de concertiste, principalement en France et en Nouvelle-Zélande, à l’orgue, au clavecin, au piano et au pianoforte, depuis une trentaine d’années.

Après des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, une bourse du gouvernement français permet à Christopher de compléter un doctorat à l’université de Toulouse et de devenir professeur et ensuite chef de la section musique à l’université de Waikato. Cependant, son rêve de vivre de la musique en Europe se réalise et après des études musicales à Bruxelles auprès de Paule van den Driessche et Jean Ferrard, et des cours de perfectionnement avec Scott Ross, il arrive à Béziers en 1984, où il enseigne à la Société de Musicologie du Languedoc ainsi qu’aux Conservatoires de Perpignan et d’Andorre, avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers, dont il est nommé directeur en 2003, poste qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Claveciniste de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse pendant dix ans, il est également organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005. Il a joué des concertos avec, entre autres, l’Orchestre National Montpellier Occitanie,  l’Orchestre de Chambre de la Gironde, l’Ensemble baroque Anachronismes, l’Orchestre de Chambre National de Toulouse.

Jean Marc Malzac

Fondateur du Festival d’Opéra du grand sud, et du Voix Occitanes-Festival, Jean Marc Malzac, Basse Française est né à Béziers. Dès son plus jeune âge, il découvre sa passion pour le chant et accomplit avec succès ses études musicales au Conservatoire de Montpellier, où il obtient le DEM et le 1er Prix de chant, d’art lyrique et de composition. Il est primé au Concours de Béziers sous la présidence de Madame Edda Pierre. Cette distinction lui permet de rencontrer Monsieur José Van Dam qui l’invite à se perfectionner avec lui au Conservatoire de Toulouse.
C’est en 2003 que ce Lauréat de la faculté de médecine de Montpellier, après avoir gravi entre autres sommets de ce « bas monde », le Mont Blanc, le Kilimandjaro, l’Aconcagua va décider de se tourner pleinement vers le chant.
Il a eu la chance de poursuivre son évolution artistique auprès de grands professeurs et artistes lyriques: Madame Michèle Command et Monsieur Gabriel Bacquier. Enfin sa voix de basse a trouvé auprès de Monsieur Kurt Moll, la possibilité d’un plein épanouissement. C’est ainsi que son répertoire lyrique comprend aujourd’hui de nombreux rôles tels que « Gremine – Eugen Onegin » de Tchaikovski, « Sarastro – Die Zauberflöte », « Osmin – Die Entführung aus dem Serail » de Mozart, « Rocco – Fidelio » de Beethoven, « Fiesco-Simon Boccanegra, Banco – Macbeth », « Procida – I vespri siciliani « de Verdi, « Conte Rodolfo de La Sonnambula » de Bellini, « Don Pasquale » de Donizetti, « Brander – La Damnation de Faust » de Berlioz, « Don Quichotte » de Massenet…

L’opéra et la musique comme vecteurs d’harmonie et d’amour dans une période trouble où ils sont plus que jamais nécessaires et vitaux.

Partagez:

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.