un élément patrimonial à part entière

Le vignoble de Cassan

Depuis le rachat du Château-Abbaye de Cassan, le vignoble qui lui est associé s’impose comme l'élément à défendre, à mettre en valeur.
Nos parcelles sont majoritairement autour de l'enceinte de Cassan, les plus vieilles syrahs sont à l'effleurement de la colline de Sainte-Marthe.

Préservation de l’environnement du Château

Le vignoble a restitué au Château-Abbaye de Cassan une unité de paysage et assuré la préservation de son environnement immédiat. Il s’intègre aux éléments naturels du paysage constitué des forêts sur les collines de Ste Marthe et de St Hilaire, des haies, des parcelles de garrigue, de la bordure de la Thongue.
Le vignoble de Cassan concentre sur une petite aire un très grand nombre de situations géologiques, topographiques et d’expositions au soleil. Le terroir y est donc à la fois varié, original et de qualité.

Le spécialiste, le vigneron, comme le randonneur observent chacun les nombreux bouleversements géologiques qu’a subi ce secteur particulier de l’Hérault, à travers cette grande variété de sols, de tous âges et de toutes origines.
Le Château-Abbaye de Cassan est tout de même installé entre deux volcans ( les collines de Ste Marthe et St Hilaire), dont les roches basaltiques imprègnent les vignes qui y sont adossées !

Son encépagement

L’encépagement de raisin noir y est très caractéristique d’un vignoble languedocien avec une forte représentation de syrah, et dans une moindre mesure du grenache, du cinsault et quelques vieilles vignes de carignan soigneusement préservées et une petite aire de cabernet  sauvignon.